DEUIL PÉRINATAL: 3 GESTES POUR AIDER LES PARENTS ENDEUILLÉS

DEUIL PÉRINATAL: 3 FAÇONS D'AIDER UN PARENT ENDEUILLÉ - BLACK MILK WOMEN

DEUIL PÉRINATAL: 3 GESTES POUR AIDER DES PARENTS ENDEUILLÉS

Pensée du jour

 

Avertissement: Cet article peut provoquer le déclenchement d'un souvenir traumatique.

Avec l’avènement des réseaux sociaux, nous sommes habitués de voir des photos de naissance ou de maternité pour annoncer l’arrivée d’un heureux événement. Malheureusement, il arrive aussi que ce qui était censé être le plus beau jour de la vie d’un couple devienne son pire cauchemar.

La perte d’un enfant est probablement l’épreuve la plus terrible qui puisse arriver à des parents. Quel que soit l’âge de l’enfant, quel que soit le stade de la grossesse, qu’il soit né ou mort-né, les parents souffriront toujours de la perte de ce petit être parce qu’il aurait dû exister. Il aurait dû être en vie.

Beaucoup de femmes ont déjà vécu cette expérience douloureuse. Nous avons peut-être une mère, une sœur, une tante, une cousine, une amie ou une collègue qui a subi une fausse couche ou a perdu un enfant. Cette personne peut être toi. C’est une douleur immense que vous ne souhaiteriez à personne.

Lorsque Chrissy Teigen a publiquement partagé la triste nouvelle de son enfant mort-né, elle a reçu une tonne de commentaires négatifs, blessants et d’une extrême insensibilité. Plusieurs ont critiqué son choix de publier une image brute d’elle pleurant à l’hôpital après son accouchement, et l’ont accusée de « mettre en scène » cette tragédie.

Tout d’abord, personne ne devrait dire à quelqu’un comment il ou elle devrait faire son deuil, mais au contraire laisser les gens vivre leur deuil de la manière qu’ils le souhaitent.

Parler de la perte d’un enfant est importante parce que la plupart des femmes souffrent le plus souvent en silence et essaient de faire bonne figure en cachant leur peine pour paraître “bien”, car cela met les autres inconfortables.

Souvent, on dit à ces femmes d’oublier pour mieux aller.

D’oublier la vie qui était en elles et qu’elles n’ont jamais pu rencontrer.

D’oublier les petits orteils qui n’ont jamais eu à grandir.

Mais vous n’oubliez pas. Cette perte devient une partie de vous, et elle vous cicatrise à jamais.

Personne ne devrait se sentir honteux de partager son expérience. Je suis ravie que Chrissy l’ait fait afin de montrer que c’est « ok » d’en parler publiquement. En étant assez courageux pour mettre cette image brute sous les projecteurs, ils (Chrissy Teigen & John Legend) ouvrent une porte taboue et fermée pour les femmes. J’espère que l’ouverture de Chrissy aidera ces milliers de femmes restées sous le silence à normaliser leur perte et leur douleur et à enlever la stigmatisation et la honte autour de cette épreuve difficile à vivre et à surmonter.

Si nous documentons et partageons en temps normal la grossesse, l’accouchement et la naissance, sans y penser à deux fois, qu’y a-t-il de mal à le faire lorsque le bébé décède?

Ces bébés-anges ont un prénom et leurs histoires de naissance comptent également.
— Shirline O.

Caroline est la mère d’un ange. Elle a perdu son fils Joshua en juin 2014 au cours de sa 39e semaines de grossesse. Après avoir appris que son fils n’avait plus de battements de cœur, elle savait que sa vie allait changer pour toujours. Son cheminement à travers le deuil n’a pas été chose facile. C’est d’ailleurs ce qui l’a amenée à lancer Parents of an Angel (« Parents d’un ange » si on traduit), une plate-forme fournissant des ressources et du soutien aux mamans (et aux papas) en deuil.

Aujourd’hui, elle partage avec nous son expérience :

Il y a une douleur unique qui suit après avoir perdu un bébé. Les parents doivent planifier à nouveau le reste de leur vie sans leur bébé. Alors que les parents doivent apprendre à accepter cela, c’est une réaction humaine et tout à fait normale pour les amis et la famille de tendre la main, présenter ses condoléances, et dire : « Laissez-moi savoir si vous avez besoin de quelque chose. »

Mais la cruelle réalité c’est qu’en tant que parents endeuillés, nous ne savons pas toujours ce dont nous avons besoin. Au lieu de tenir un langage politiquement correct, « Laissez-moi savoir si vous avez besoin de quoi que ce soit », voici 3 autres façons d’aider un parent endeuillé après une fausse couche et la perte d’un enfant :

1. Apportez-leur de la nourriture, souvent

Quand j’ai perdu mon fils à 39 semaines, mon corps devait encore récupérer comme si j’avais accouché d’un bébé vivant et respirant. J’ai eu besoin de quelques semaines pour me sentir moi-même à nouveau physiquement. Ma meilleure amie, Kimberly, nous a apporté de la nourriture. Beaucoup de nourriture. Tout le temps. Dans l’instant, je ne savais pas que j’étais trop faible physiquement et mentalement pour aller faire les courses à l’épicerie, et encore moins cuisiner pour ma famille. Mes parents sont restés avec mon fiancé et moi pour nous aider à traverser cette période difficile, mais Kim a pris sur elle et a cuisiné pour nous tous.

Elle s’est rendue compte que lorsque nous sommes devenus des parents endeuillés, nos parents sont également devenus des grands-parents endeuillés. Nous nourrir n’a jamais été quelque chose que je pensais demander, mais maintenant c’est l’une des choses dont je suis reconnaissante.

2. Nettoyez leur maison ou louez un service de nettoyage

Semblable à l’épicerie et la cuisine, le nettoyage était aussi une des tâches dans laquelle je n'avais pas consacré mon énergie. Je n’ai pas non plus pensé à demander à quelqu’un de m’aider avec cela. Je faisais ce que je pouvais quand je le pouvais. Un jour, ma mère m’a envoyée au spa et quand je suis rentrée, notre maison était impeccable. Revenir à la maison dans une maison propre était rafraîchissant parce que c’était une chose de moins pour moi à penser à faire pendant un certain temps.

Si vous ne vous sentez pas à l’aise de nettoyer leur maison vous-même, offrez-leur un service de nettoyage.

3. Visitez-les

Parfois, la meilleure façon d’aider les parents endeuillés est de simplement passer du temps avec eux, pendant quelques heures. Avec le recul, j’ai vraiment apprécié ces moments parce que je pouvais penser à autre chose. Je pouvais rire et avoir des pensées heureuses pendant cet instant. Une de mes cousines m’a dit qu’elle viendrait chez moi tous les dimanches jusqu’à ce que je lui dise d’arrêter. Cela m’a donné une chose à espérer durant la semaine pendant que j’étais en congé de maternité. Certaines semaines, je ne me sentais pas à la hauteur et elle le comprenait. Si vous voulez faire quelque chose pour des parents endeuillés et que vous n’êtes pas sûrs de ce qu’il faut faire, donnez une partie de votre temps.

Vous n’avez pas idée à quel point ces petites choses simples font une grande différence. Si vous n’êtes pas si proches des parents endeuillés, vous pouvez choisir un acte de bonté pour montrer votre amour et votre soutien durant cette épreuve douloureuse et difficile.

Témoignage écrit par Caroline Jefferson initialement publié sur le site Parents of an Angel. Pour rejoindre la communauté Parents of Angel sur Facebook

DEUIL PÉRINATAL: 3 GESTES POUR AIDER DES PARENTS ENDEUILLÉS - BLACK MILK WOMEN

Black Milk Women est un journal de vie basé à Montréal. À travers les récits et expériences, nous voulons encourager les femmes à devenir qui elles sont et être une source d'inspiration. Black Milk Women est aussi un espace de partage pour aider les femmes aspirantes à améliorer leur quotidien, façonner leur caractère unique pour vivre une vie pleine de sens et d'abondance.


Suivez-nous pour plus d'inspiration!
Facebook + Instagram + Twitter

 

You Are an Inspiration XoXo