BLACK LOVE .... UN DÉFI?
Ne peut-on réussir et avoir un conjoint/ou une conjointe de sa communauté?
Humm…Une question chargée de sens, posée dans l’intimité dans un premier temps, se retrouve aujourd’hui posée dans l’espace public.
Pourquoi on en vient à se questionner là-dessus? Il s’agira ici d’exposer une opinion personnelle et qui n’est en rien une vérité absolue, mais qui je l’espère apportera un autre point de vue à ce sujet.
Quand on parle de réussite, de quoi il s’agit?
Comment définissons-nous la réussite? Selon quel paradigme? Nous avons plutôt une vision matérialiste de la réussite (biens immobiliers, richesse financière etc…). Ce qui n’est pas ‘’mauvais’’ en soi. Mais cela ne représente pas une généralité de toutes les sociétés, certaines d’entre elles définissent leur richesse par leur population (le nombre d’enfants dans le foyer). On peut souvent observer que ce sont des sociétés qui s’organisent autour du commun (le vivre ensemble) et très peu sur l’individualisme.
Le bien commun est favorisé pour le groupe et non seulement pour l’individu. On retrouve une certaine harmonie dans le fonctionnement de ces structures.
Au contraire des sociétés basées uniquement sur le matériel, qui depuis quelques années montrent des signes de faiblesse voir de recul (différents indicateurs sociaux-économiques sont en rouge). Un autre constat s’analyse aussi c’est que ces sociétés basées uniquement sur l’acquisition du matériel, font un retour progressif vers des fondamentaux à savoir : protection de l’environnement, se nourrir sainement, cohabiter pacifiquement entre la nature et l’homme etc….
L’amour entre personne Noire est-il une tendance? Ou une vrai prise de position?
Souvent il est constaté que cette question gêne, ou dérange quand elle se retrouve exposer au cœur de la société actuelle (et peut-être même depuis un moment).
La notion de race, n’est pas une notion qui fut inventé dans la sphère des mélanodermes, mais bien une notion théorisée en premier lieu par Charles Darwin (1809-1882) et vulgarisé par d’autres intellectuels en occident.
Ces théories ont schématisé et créé un complexe de supériorité chez certains (les personnes se trouvant dans les pays dit du nord) et à l’inverse un complexe d’infériorité chez d’autres personnes (les pays dit du sud).
Depuis les années cinquante la promotion du “Black Love” était mis en avant et présenté comme un élément fondateur pour l’émancipation des noirs dans toutes les sphères de la société. Des partis comme celui du Panafricanisme crée par Marcus Garvey (1887-1940) faisait l’apologie de l’amour entre personne noire, le “Black Panther Party” crée quelques années plus tard, (1966-1982) s’alignait lui aussi sur cette même idéologie.
Nous pouvons citer d’autres mouvements qui suivirent et prônèrent cet amour de nous-même, par nous-même.
L’amour entre personne Noire est-il vu comme une menace?
Il y a des discours dans l’espace public concernant le couple noir (contrairement, aux autres communautés) qui interrogent. Bien souvent on constate une suspicion autour de ce couple. Il est disséqué à la loupe (surtout si celui-ci est public), quand cela semble fonctionner il est remis en question par un soi-disant paraitre qui ne serait pas un véritable amour, ou encore il serait considéré comme étant trop “militant” et pas assez “ouvert” surtout s’il présente des idées politiques qui ne correspondraient pas au discours dit convenable tenu dans la sphère publique.
Une remise en question est présentée, et fait l’objet de grand débat, bien souvent stérile du faite de voir deux personnes noires en couple, ayant des projets constructifs, une influence correcte et forte, une harmonie dans son ensemble, une économie etc…
On pourrait se demander si une orientation de l’opinion publique ne souhaite montrer le couple noir comme étant toujours dysfonctionnel, et présenter les autres couples comme des couples harmonieux?
Il y a une forme de propagande qui voudrait faire croire que la “mixité” serait l’avenir et règlerait des problèmes. Il serait plus judicieux à mon sens de ne pas regarder uniquement l’arbre qui cache la forêt!
Aimons-nous! Nous avons ce droit!
Il n’est pas question ici de faire le procès de ceux qui s’aiment hors de la sphère communautaire, cependant il est question de faire valoir aussi cet amour de son semblable, ethniquement et culturellement.
De mettre l’accent sur le “J’aime celui ou celle qui me ressemble dans les traits physiques, sur les principes, le social, la culture, l’environnement etc…” sans avoir ce besoin d’argumenter et/ou se justifier ou de même se questionner sur ce choix de mon ou ma partenaire de vie.
L’amour est pour moi avant tout politique, il y a bien sûr l’aspect émotion qui est important mais qui ne constitue pas le ‘’tout’’ du couple. Celui-ci (le couple noir) se retrouve dans une société qui a établi des codes et des principes qui l’exclut (souvent basé sur des préjugés : femme aigrie et/ou sauvage, est intéressée uniquement que par le matériel : homme violent, coureur de jupons, ne prenant pas soin de sa famille etc…).
Un schéma qui semble rassurer certain au détriment des principaux concernés, qui se retrouvent à naviguer dans des eaux troubles.
Cependant nous devons rester positif sur nous-même, continuer à améliorer notre image dans notre tête et rester serein et constructif sur notre avenir, il y a encore beaucoup de chemin à faire. Nous trouverons les clés si nous revoyons ensemble notre “Mindset”.
Trentenaire, maman accomplie et active, a le souci de chercher à “Savoir” plutôt qu’à “Croire”. Curieuse de nature, aime partager avec humilité ses connaissances et aime s’enrichir des rencontres qu’elle fait dans la vie!
Ma devise “Voir toujours le verre à moitié plein qu’à moitié vide!”