20 MAUVAISES HABITUDES QUE VOUS DEVEZ CHANGER POUR VIVRE MIEUX!
Le mois d’octobre je le ressens un peu comme la magie de la renaissance. On assiste à un spectacle, une reviviscence de la nature qui se manifeste par le changement, le changement de saison. En tant qu’être vivant nous éprouvons également ce changement de manière visible et parfois invisible.
La nouvelle saison est propice aux changements. On souhaite devenir meilleur alors on décide de commencer ce nouveau trimestre avec de bonnes habitudes… ça marche une fois, deux fois, trois fois et hop notre seconde nature reprend le dessus. On se noie dans nos mauvaises habitudes. On lâche l’affaire puis recommence la semaine… le mois… l’année suivante.
Nous sommes des êtres qui créées des habitudes et il est quasi impossible de se défaire de ses manies. Mettre en place de nouvelles habitudes saines dans sa routine au quotidien requiert pas juste de prendre la décision et une sacrée dose de volonté, c’est un travail qui se construit sur le long terme. Il peut se passer des mois, des années, avant que la bulbe de nos efforts prenne racine et que l’arbre puisse enfin porter ces fruits. Nous ne pouvons pas effacer nos mauvaises habitudes mais nous pouvons certainement les remplacer.
LIRE: 6 BONNES RAISONS DE PRENDRE UNE ANNÉE SABBATIQUE
D’abord avant de changer quoi que ce soit et vous lancer dans cette démarche, demandez-vous pourquoi vous voulez arrêter telle et telle chose. Demandez-vous quelles sont les habitudes qui vous empêchent d’atteindre vos objectifs et au contraire, celles qui pourraient contribuer à l’amélioration de votre niveau de vie, votre santé, votre carrière, vos relations.
Vous ne pouvez pas devenir une personne matinale si vous continuez à veiller tard le soir. Vous ne pouvez pas devenir une personne en meilleure santé si vous continuez à fumer ou à manger de la malbouffe. Vous ne pouvez pas devenir une personne inspirante si vous continuez à critiquer les gens à longueur de journée. Vous ne pouvez pas devenir une personne plus heureuse si vous acceptez de vous entourer de personnes négatives. Vous ne pouvez pas réussir dans la vie active si vous vous contentez d’un salaire médiocre qui n’est pas à la hauteur de vos compétences et de vos capacités. Vous ne pouvez pas devenir plus riche si vous avez un pauvre état d’esprit et continuez à dépenser de l'argent là où vous ne devriez pas.
Voici les 20 choses que vous devriez arrêter de faire aujourd’hui si vous souhaitez améliorer votre vie:
1. Arrêtez de remettre les choses à demain
Lorsque les choses se compliquent où deviennent un peu difficile à gérer il est toujours plus facile de les remettre à plus tard. On repousse au dernier moment jusqu’à ce la date d’échéance approche ou qu’on soit face à un mur. Ne remettez pas à demain ce que vous pouvez faire aujourd’hui. Dire que vous le ferez demain c’est une excuse et une occasion de plus de procrastiner.
2. Arrêtez de marcher avec votre téléphone à la main
Y’a t-il un moment de la journée où vous n’avez pas le nez dans votre téléphone ? Connectez-vous au monde réel! Observez ce qu’il y’ a autour de vous. Prenez cette énergie qui vous environne et appréciez la beauté de la vie dans laquelle vous vivez. Discutez avec les étrangers, souriez aux gens, établissez un contact visuel.
3. Arrêtez de trop penser
« Trop penser mène nulle part ». Faites confiance au processus et espérez que vous y parviendrez. « Demain ne sera pas comme hier », quand le moment viendra vous finirez par savoir ce qu’il faut faire.
4. Arrêtez les addictions et tout ce qui est mauvais pour votre votre corps et votre esprit
Nous avons tous nos propres luttes et addictions. Ce n’est pas juste la cigarette, l’alcool ou la drogue, cela peut être le travail, la télévision et les réseaux sociaux, le sexe, les boissons gazeuses, le sucre, les excès et les dépendances alimentaires etc.… Vous savez que ces addictions ont des répercussions néfastes sur votre santé mentale et physique. Si vous êtes si conscient.e de ce que cela vous fait, allez-vous toujours leur donner le pouvoir de vous détruire à petit feu?
5. Arrêtez de gaspiller de l’argent sur les choses matérielles
Demandez-vous si ce nouveau iphone XS, cette énième paire de chaussure, ce nouveau sac Chanel… est-ce vraiment nécessaire ou est-ce que c’est pour instagram? Vous ne pouvez pas créer de la richesse avec un état d'esprit démuni.
6. Arrêtez de douter
Mike Holston, spécialiste des animaux et influenceur, définit la peur (FEAR False Evidence Appearing Real) comme étant quelque chose de préméditée et pas réelle. La peur, c’est l’idée qu’une chose se passe avant même que cette chose ne soit passée. Les doutes et la peur paralysent et vous empêchent d’exploiter votre potentiel afin d’atteindre vos objectifs. « Ne laisser jamais la peur décider de votre avenir ».
7. Arrêtez de voir le négatif
La négativité peut avoir une mauvaise influence sur vous. Que ce soit un collègue au travail, une amitié, un site internet….Mettez à la poubelle tout ce qui vous rend dépressif.ve, négatif.ve et misérable. Plus tôt vous vous débarrasserez de ces mauvaises énergies mieux vous vous porterez. C’est tout à fait normal d’avoir des jours moroses mais ne laissez pas ces journées vous bouffer la vie.
8. Arrêtez de penser que vous n’êtes pas heureux.se
Comptez vos bénédictions ! Je suis sûr que vous avez une raison suffisante d'être heureux.se aujourd’hui.
9. Arrêtez de sacrifier vos rêves
Vos rêves sont comme des particules libres qui se baladent autour de votre cerveau et qui n’attendent que vous pour être accomplis. Certaines personnes existent, d’autres vivent. Si vous ne suivez pas vos rêves vous ne feriez qu’exister. Nous avons tous le pouvoir de transformer nos rêves en réalité. Les rêves donnent des ailes et c’est à vous de prendre votre envol. N’abandonnez pas vos rêves pour rester ancré dans une illusion de sécurité et vous demandez ce que la vie serait si vous auriez choisi de voler au lieu de rester au sol.
10. Arrêtez de vous plaindre
Votre vie ne sera jamais parfaite et conforme à vos souhaits. Luttez les situations que vous pouvez mais apprenez également à accepter certaines évidences. Peu importe à quel point votre vie semble être sombre, le soleil se lèvera toujours. Si vous ne pouvez pas changer une situation, changez votre perception. "La vie consiste à aller de l'avant, à accepter les changements et à espérer que cela vous rendra plus fort.e et complet.e.”
11. Arrêtez de vous comparer
Ne comparez pas votre chapitre 1 avec le chapitre 15 de quelqu'un d'autre. Suivez votre propre chemin, écrivez votre propre histoire, et ne vous abandonnez jamais. Cela devrait être votre règle numéro 1 dans la vie.
12. Arrêtez de vous accrocher aux relations amoureuses et/ou amicales qui vont que dans un sens
« Nous ne pouvons forcer une personne à nous aimer. Nous ne devrions pas prier quelqu'un de rester quand il veut partir. C’est ça l’amour - la liberté ». Vous n'avez pas à courir derrière les gens pour recevoir l'acceptation, l’approbation ou la validation car vous êtes une personne entière. Pourquoi perdre une seconde de votre précieux temps après une personne qui ne vous apprécie pas à votre juste valeur, qui ne vous considère pas et qui ne se soucie pas de vous. Vous êtes mieux que cela. Connaissez votre valeur et agissez en conséquence.
13. Arrêtez d’attendre des choses en retour
Combien de fois vous avez comptez sur des gens pour au final être déçu ? Vous êtes déçu si et seulement si vous avez eu de trop grandes attentes et laissez vos espoirs entre leurs mains. Parfois, les gens veulent être là pour nous, mais les circonstances les amènent à prendre un autre chemin. Ne pensez pas qu’ils le font toujours exprès, it’s called life. Limitez vos attentes afin d’éviter les déceptions à répétition et vous verrez vous serez beaucoup plus serein.e et heureux.se.
14. Arrêtez de chercher le bonheur au mauvais endroit
Notre conditionnement socio-culturel travestit nos pensées et nos désirs. On nous dit que le bonheur c’est quelque chose qui se trouve à l’extérieur de soi. Qu’en poursuivant le succès et/ou en se tournant vers les choses matérielles on arrivera à combler ce vide omniprésent qui nous habite. Qu’il s’agisse de relations, d’expériences, de validation, d’admiration, de « likes » etc.. nous pensons qu’en acquérant des choses en dehors de soi nous nous sentirons enfin complets. Le bonheur est à la fois nulle part et partout. Vous êtes des êtres déjà complet et des millions, une maison, un mari, des enfants ne vous rendra pas plus unique et complet que vous ne l’étiez déjà. Réalisez que le bonheur est toujours disponible dans votre esprit, il est en vous et à votre disposition, c’est à vous le découvrir et de l’incarner.
15. Arrêtez de penser que vous serez heureuxe.se quand….
Le bonheur n’est pas une destination et il ne se conjugue pas au conditionnel. Lorsque vous associez le bonheur à l'obtention de choses vous passez à coté de votre vrai bonheur. Le bonheur est un art qui s’apprend. Apprenez à être heureux avec ce que vous avez au moment présent.
16. Arrêtez de vous contenter de la médiocrité
La médiocrité est accessible à tous et vous pouvez y parvenir sans fournir le moindre effort. La médiocrité ne fait pas peur. Vous avez qu’une vie alors pourquoi choisir la facilité quand vous savez que la récompense sera 10x plus grande si vous choisissez la voie qui est la hauteur de votre grandeur. Vous n’êtes pas médiocre. Si accomplir une chose vous fait peur c’est que généralement vous êtes sur la bonne voie. En prenant le chemin de l’excellence vous allez surement échouer et pas qu’une seule fois mais une centaine de fois… on vous dira que c’est impossible, que la vie n’est pas un compte de fée que ça ne paye pas les factures… mais ne renoncez pas, jamais. Ne vous vous conformez pas à la médiocrité de ceux qui vous critiquent, ne vous vous mettez pas sous leurs attentes car leurs attentes ne sont pas les vôtres. C’est en ignorant votre « vrai soi » que là vous atteindrez la vraie médiocrité. Une chose est sur, vous ne regretterez jamais d’avoir eu le courage d’essayer !
17. Arrêtez d’être confortable
La stabilité apporte son lot d’avantages mais elle crée aussi une limite dans votre propre épanouissement. En effet, il est facile de se mettre à l'aise dans son propre confort et l’idée d’y sortir peut angoisser et déstabiliser. Il y’ a un dicton qui dit que la magie se passe en dehors de sa zone de confort. C’est vrai, les réponses sont souvent dans les endroits inconfortables mais sachez que l’inconfort est toujours temporaire.
18. Arrêtez de dormir tard
Maximiser vos journées en vous levant plus tôt, c’est aussi simple que ça. Il n’y a pas de secret pour y parvenir, et si vous avez des difficultés à dormir de bonne heure essayez d’instaurer une routine du soir propice au sommeil.
19. Arrêtez les choses qui ne vous apportent rien dans la vie
Arrêtez de faire les choses pour plaire aux gens et apprenez à dire non aux personnes, situations, choses, activités qui n’apportent rien de valorisant dans votre vie. Apprenez à être égoïste parfois. Rappelez-vous que vous vivez votre vie pour vous et non pour les autres.
20. Arrêtez d’être dur avec vous même
Vos erreurs font parties intégrantes de votre apprentissage. Vous ne vous faites pas de cadeau en étant dur avec vous-même. Apprenez à être indulgent.e avec vous-même lorsque vous êtes face à l’échec. Vos erreurs n’enlèvent en rien votre intégrité, votre beauté, votre intelligence et votre entité.
Qu’avez-vous décidez d’arrêter aujourd’hui ?
Shirline est la fondatrice du site Black Milk Women. Elle trouve l'inspiration dans tous les aspects de la vie. Créative, passionnée et rêveuse ... Son mantra "Eat Beauty, Live Passionately and Drink Like" résume un peu bien sa philosophie.
Tout comme la musique ou le romantisme, elle est plutôt vieille école... Elle ne snap pas, mais tweet.