6 BONNES RAISONS DE PRENDRE UNE ANNÉE SABBATIQUE
"Mais là tu vas faire quoi alors?" C’est la question qu’on me posait systématiquement.
A chaque étape d’une vie, il y’a son temps de préparation.
Un bébé met 9 mois à se former dans les entrailles d’une mère, un étudiant gradue au bout de plusieurs années d’études, la durée des fiançailles dure en moyenne un à 2 ans. Des futurs parents se préparent émotionnellement, financièrement et matériellement avant l’arrivée du bébé. On fréquente une personne pendant quelques mois avant d’officialiser sa relation amoureuse. Un entrepreneur prépare un business plan avant de lancer son entreprise. Un athlète s’entraine fort pendant plusieurs mois avant de compéter.
Cette période préparatoire nous permet de préparer les stades de notre vie dans les meilleures conditions. C’est ce qui va nous armer et nous permettre d’achever nos travaux, atteindre nos objectifs, relever les défis et surtout nous aider à traverser les difficultés qui se présenteront sur notre chemin.
Les plus grandes décisions dans notre vie ne sont jamais prises à la légère - ces choix peuvent changer le cours de notre vie pour le meilleur si nous prenons le temps de prendre les bonnes décisions.
Et pourtant à quel moment vous vous êtes posé en tête à tête avec vous même pour apprendre davantage sur vous, vous concerter et vous préparer avant de vous lancer dans l’un des plus grand défi de toute une vie... celui de vivre sa vie?
On sollicite souvent les autres pour demander conseille ou bien on pense tout connaître sur soi et ses propre besoin en pensant que le « moi » est quelque chose d'acquis.
En prenant une année sabbatique j’ai remarqué qu’une journée RTT, une semaine de vacances sous le soleil, les « 30 jours de challenge » ne suffisaient pas pour prendre pleinement conscience de certains aspects de sa vie, modifier des habitudes, améliorer une routine ou simplement (re)partir à zéro.
Pour être honnête, je n’avais pas planifié une année sabbatique, ce n’était pas dans mes plans. Tout ce que j’avais projeté cette année 2014 tombait à l’eau. En général quand le plan A ne fonctionne pas il y’a toujours un plan B… Mais parfois il faut faire confiance en la vie et laisser les choses qu’on a planifiées pour accepter et apprendre à vivre la vie telle qu’elle est.
Cette année là fut le moment idéal pour revoir mes priorités, me connaître davantage et décider si ce que je voulais faire de ma vie était en adéquation avec ce que je suis et devenir ce que je veux vraiment être.
Beaucoup pensent que prendre une année sabbatique c’est se tourner les pouces, être abonné aux grasses matinées, profiter (sans raisons valable) des allocations chômage dans le but de ne rien foutre (pendant que d’autres bossent). On ne comprendra pas que vous puissiez juste “rien faire”. C’est là que j’ai compris que pour beaucoup “année sabbatique” était synonyme de “ je ne sais pas trop quoi faire de ma vie alors j’ attends que le temps passe” et qu’à contrario « travailler » c’était vivre ou du moins faire quelque chose de sa vie.
Il n’y’ a pas une telle chose que « de perdre son temps » lorsque celui-ci est dédié à la quête de soi et à l’épanouissement personnel.
On s’embarque trop facilement avec errance dans la vie, on vit notre quotidien sans réellement se poser ou se questionner sur l’essence de notre vie et les choix qui s’offrent à nous.
Alors que mon navire était à quai, j’ai pris ce moment pour me recentrer sur moi. Voyager, me réinventer, me ressourcer et me renouveler en passant du temps avec moi même et ceux que j’aime.
Voici les 6 choses essentielles que j’ai apprises durant ce temps qui m’était dévoué:
1. Profitez de sa famille pleinement
La famille c'est un pilier indispensable et nécessaire pour se construire, c’est ce qui forme notre personnalité, fonde nos valeurs, influence nos choix et nous arme pour affronter la vie. C’est notre premier nid où l’amour se construit et nos émotions se développent. Et pourtant avec la vie que nous menons actuellement; nos choix personnels et professionnels il est facile de tomber dans la routine et négliger voire sacrifier sa famille. Avec les opportunités professionnelles, les obligations on peut vite s’éloigner de sa famille et avant même qu’il ne soit trop tard on se rend compte que le temps passe et qu’on n’a manqué le plus important… de vivre le moment présent avec les gens qu’on aime.
2. Se poser pour penser
On pense tout le temps sans arrêt. Notre cerveau est en marche non-stop avec des choses à faire, des idées à développer, des tâches à exécuter, des deadlines à respecter que même des "coachs de vie" se sont mis à nous apprendre à « s'arrêter de (trop) penser. » On se stresse parce qu’on est submergé par ce qui nous entoure mais aussi par notre anxiété qui nous ronge de l’intérieur. Comment faire le vide et surtout faire des choix éclairés quand nous devons penser et agir vite?
3. Apprendre pour mieux vivre sa vie
On remet les choses à plus tard par manque de temps. On a plus le temps ou du moins on ne se donne pas le temps pour développer sa créativité avec de nouveaux loisirs ou apprendre de nouvelles compétences. L’apprentissage est notre meilleur allié pour accroitre ses connaissances, découvrir des talents cachés, développer une passion, peaufiner sa personnalité et devenir ce que nous sommes vraiment. On passe toute notre vie à essayer de vivre une vie qui nous plait, puis un beau jour on réalise qu'on est peut être passé à coté de notre propre existence. Mais comment savoir ce qui nous anime vraiment si nous ne prenons pas le temps de nous découvrir?
4. Vivre au rythme du temps sans horaire ni contrainte
Notre vie est rythmée par notre montre. Qu’importe ce que nous faisons c’est la course contre cette dernière. Des rdv à droite et à gauche, tout ce que nous faisons est chronométré par le temps et les choses que nous aimons faire, qui donnent réellement un sens à notre vie sont lésés par les efforts que nous déployons pour remplir nos obligations professionnelles et personnelles. On nous dit que la solution pour tirer le meilleur de son temps et de se faire des To-do list en béton, organiser son temps sur un calendrier et suivre son agenda pour avoir cette illusion de vie équilibré et l'impression d’avoir passer une journée productive et sous contrôle. C’est nous qui dictons notre vie ou c’est les notifications sur notre téléphone?
Une chose que j’ai apprécié lors de mon année sabbatique c’était de pouvoir me lever chaque matin sans avoir une idée précise de ce que je devais faire, ce qui ne m’empêchait pas de terminer la journée avec l’entière satisfaction d’avoir eu une journée signifiante.
5. Aider les autres
Ne nous le cachons pas, nous vivons dans une société ou aider son prochain est devenu optionnel. En règle général nous préférons consacrer le peu de temps qui nous reste à servir nos propres intérêts et nourrir nos passions. Combien de personne aimerait s’impliquer dans l’aide humanitaire ou être actif au sein de la communauté et participer au mieux être de la collectivité mais n’y parvient pas par faute de temps? Améliorer la vie d’autrui en rendant un simple service améliore également la nôtre.
6. Se (re)construire avant tout
Souvent on s’emballe dans la vie active sans prendre le temps de mesurer l’ampleur de nos choix, de polir notre vision, de prendre du recul sur tel évènement ou situation et évaluer certains paramètres avant de prendre un chemin. On s’engage dans la voie express de notre vie avec nos lacunes, nos déceptions, nos blessures, nos fragilités, nos bagages émotionnelles, notre immaturité et c’est ce qui va plus tard nous causer du tort à un moment donné en nous ralentissant, en faisant des mauvais choix et en nous empêchant de braver certains obstacles. On va se penser incapable de relever tel défi, on mettra en péril nos relations et saccagera nos opportunités par manque de connaissance et de confiance en soi. Je ne dis pas qu’on prenant soin de soi on excellera dans la vie mais se connaître permet de faire des choix conscients basés sur qui nous sommes et ce que nous voulons.
Avez déjà pris une année sabbatique? Qu’est ce que vous en tirez de cette expérience? Si non, si vous devriez prendre une année sabbatique que feriez vous?
Shirline est la fondatrice du site Black Milk Women. Elle trouve l'inspiration dans tous les aspects de la vie. Créative, passionnée et rêveuse ... Son mantra "Eat Beauty, Live Passionately and Drink Like" résume un peu bien sa philosophie.
Tout comme la musique ou la romance, elle est plutôt vieille école... Elle ne snap pas, mais tweet.