5 MANIÈRES DE CÉLÉBRER LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES
Que faites-vous le 8 mars prochain ?
Comme à chaque année, le 8 mars est une journée d’action et de rassemblement à l’occasion de la Journée Internationale des Droits de la Femme où les femmes de toutes origines, cultures, idéologies politiques, classes sociales et économiques se réunissent pour promouvoir l’égalité entre les sexes, informer et sensibiliser le public sur les droits des femmes, célébrer leurs accomplissements mais aussi lutter contre les inégalités qui persistent encore, briser les stéréotypes notamment dans l’éducation, le milieu social et professionnel et faire le bilan de la condition féminine dans le monde.
Pourquoi le 8 mars est-elle une journée importante ?
En dépit de certains progrès et lueurs d’espoir, la condition féminine dans le monde reste alarmante. Malheureusement, aujourd’hui de nombreuses femmes sont encore victimes de violence. Le féminicide est un fléau mondial qui touche sans distinction toutes les classes sociales. Le Canada ne fait pas exception, en 2019 on dénombrait 136 victimes. Outre les violences et crimes faites à l’égard des femmes, l’harcèlement sexuel est le quotidien de plusieurs d’entre-elles. Sur le plan économique, les écarts salariaux entre hommes et femmes subsistent malgré les efforts entrepris pour réduire les disparités.
Une journée ni pour vous, ni pour moi mais pour nous tous !
Ce n’est pas qu’une affaire de femmes! En se battant pour les droits des femmes et en encourageant la parité hommes-femmes dans les différentes sphères de la société, on permet non seulement à ces dernières d’avoir les mêmes droits que les hommes, mais on permet également aux hommes d’avoir les mêmes droits que les femmes. Une des revendications féministes dont les hommes pourraient en bénéficier c’est la question du congé de paternité par exemple. En France, le congé de paternité est fixé à 11 jours contre 5 semaines au Québec et seulement 3 jours au Maroc ou au Mali.
Il en va de l’avenir de la société d’intégrer l’équité des genres et améliorer le sort des femmes. La lutte pour les droits des femmes est universelle, que vous soyez partisan.e du féminisme ou pas cela nous concerne tous.
Plus qu’un post Instagram…. une journée d’action !
Célébrer la Journée Internationale des Droits des Femmes n’implique pas de grands gestes politiques ou publics, vous pouvez le faire à votre façon. Vous êtes en manque d’idées ? Voici 5 manières de célébrer cette journée et avoir un impact :
1. Faites un don à un organisme local qui oeuvre pour la cause des femmes et promeut l’égalité des genres
2. Participez aux activités et évènements autour de la Journée des Droits des Femmes Voir le calendrier ici.
3. Organisez la projection du documentaire Woman suivi d’une discussion entre ami.e.s
4. Prenez part à la conversation aux quatre coins du monde sur les médias sociaux en utilisant les hashtags officiels #EachforEqual #IWD2020 #GénérationÉgalité #journéedesfemmes #GrâceÀVous
5. Demandez une augmentation!
En cette journée dédiée aux droits des femmes, on oublie (messieurs) les fleurs et les rabais électroménagers et on se mobilise et sensibilise !
Black Milk Women est un journal de vie basé à Montréal. À travers les récits et expériences, nous voulons encourager les femmes à devenir qui elles sont et être une source d'inspiration. Black Milk Women est aussi un espace de partage pour aider les femmes aspirantes à améliorer leur quotidien, façonner leur caractère unique pour vivre une vie pleine de sens et d'abondance.
Suivez-nous pour plus d'inspiration!
Facebook + Instagram + Twitter