BALI: L'ILE AUX DEUX VISAGES
Je vais vous avouer une chose… Bali n’était pas sur ma liste de « Voyage à faire ». Tout comme la Thaïlande je trouvais cet endroit un peu trop touristique à mon gout et moins attrayant et original pour un premier voyage en Asie et ce malgré les jolies photos que je pouvais voir sur les réseaux sociaux. Et puis la plage c’est bien mais ce que je recherchais avant tout c’est la culture, le dépaysement, l’immersion totale, éveiller mes sens et m’en prendre plein les yeux. À la base on rêvait plutôt du Japon, de la Corée du Sud ou encore de Tawain mais finalement le deal que j’ai déniché… à 499$ l’aller-retour Montréal-Singapour avec un court transit à Beijing nous à fait reconsidérer notre destination.
Nous avions 2 semaines pour voyager et nous voulions vraiment maximiser nos journées sur la terre ferme et non entre les transits ou dans les airs à voyager d’un pays à l’autre, car grâce aux vols internes à bas prix les possibilités de voyager en Asie sont infinies et très tentant. Après avoir hésité entre Singapore/Cambodge, Singapore/Malaisie on a finalement opté pour Singapore/Bali afin d’avoir un mélange entre modernité, nature, plage, gratte-ciel, shopping, tradition, repos et aventure.
LIRE: SWEET MEMORIES IN SINGAPORE
BALI, L’ILE DES DIEUX
L’une des facettes de Bali que l’on montre sur les réseaux sociaux est une image de mer bleue profonde, de belles plages à l’infini, des palmiers et des cocotiers balançant doucement leurs palmes au gré du vent, une déco balinaise chaleureuse à la fois élégante et sophistiquée ainsi que des hôtels haut de gamme conçu pour les touristes à la recherche de vacances luxueuses et édénique à prix abordable. La perception qu’on a de Bali correspond à cette carte postale paradisiaque et idyllique et ce n’est pas pour rien que l’on l’appelle « L’ile des dieux ». Cependant cette île diverse et culturellement unique à beaucoup plus à offrir et on peu vite se distancier de la culture locale et passer à coté d’une expérience unique et spéciale si on reste confiner dans sa bulle parfaite du « all inclusive ».
BALI AUTREMENT
L'autre côté de Bali nous dépeint une image de rizières vertes et flamboyantes, de paysages ruraux et verdoyants, de traditions ancestrales balinaises avec des sites historiques et une série de temples, de la religion aux récits mythiques riches en histoire et en rites, d’architectures typiques et beaucoup d'autres types d'arts créatifs. Nous avons essayé d’expérimenter ce coté représentatif et authentique de l’ile et vivre cette culture balinaise complètement.
C’est une île où les habitants vivent dans des maisons avec des ornements et de petits temples. Là où la nourriture est simple mais tellement savoureuse et parfumée. Malgré le fait que le Sud de l’ile soit imprégné par la culture occidentale pour attirer plus de touristes, le nord de Bali reste encore enraciné. C’est d’ailleurs cette partie de l’ile que j’ai le plus aimée et qui m’a charmée. Rencontrer des artistes, des locaux, partir à la découverte de l’histoire et de la civilisation balinaise est particulièrement instructive et enrichissante. On s’est pris plein les yeux qu’on songe à renouveler cette expérience pour découvrir d’autres lieux cachés de l’ile.
D’ailleurs, ma première impression sur l’ile après avoir passé quelques jours à Singapour était assez mitigée au départ. Nous sommes arrivés un mardi soir à Bali et le lendemain en nous promenant dans les rues de Séminyak pour prendre le pouls de la ville, malgré quelques locaux qui passaient en scooters ou tenaient des stands de marché dans les rues, je me suis vite rendue compte qu’on avait atterri dans un resort à ciel ouvert rempli de touristes occidentaux… limite je me sentais en minorité. Mais après avoir pris mes repères et explorer Bali autrement j’ai totalement adoré mon séjour.
Pour en savoir plus sur Bali et ses attractions téléchargez le PDF (en bas de l'article) avec les bonnes adresses, les meilleurs guides et mon astuce pour voyager en Asie à un prix imbattable. Si vous trouvez un billet aller retour à moins de 500$ faites moi signe!
Je vous laisse découvrir en image notre carnet de voyage:
Recevez le guide "Bali Travel" en pdf directement dans votre courriel!
Shirline est la fondatrice du site Black Milk Women. Elle trouve l'inspiration dans tous les aspects de la vie. Créative, passionnée et rêveuse ... Son mantra "Eat Beauty, Live Passionately and Drink Like" résume un peu bien sa philosophie.
Tout comme la musique ou le romantisme, elle est plutôt vieille école... Elle ne snap pas, mais tweet!