QUOI FAIRE EN SEPTEMBRE ? : 3 ÉVÈNEMENTS CULTURELS À NE PAS RATER!
L’été est (bientôt) fini mais les festivités et autres évènements continuent d'alimenter le calendrier culturel dans la métropole! Aujourd’hui on vous propose 3 évènements qui auront lieu à Montréal cette semaine et tout le mois de septembre. Au programme gourmandise, découverte et diversité culturelle !
LE FESTIVAL MARTINIQUE GOURMANDE
Que ceux et celles qui sont déjà nostalgiques et n’ont pas envie de voir l'été se terminer se rassurent, le festival Martinique Gourmande vous permettra de vous évader le temps d'un festival afin de prolonger le sentiment de vacances.
Les saveurs martiniquaises prendront les assiettes et les cocktails d’assaut dans une vingtaine de bars & restaurants montréalais du 19 au 29 septembre! La cuisine martiniquaise est l'expression savoureuse d’une histoire et d'un savoir-faire hérité d'un métissage entre l'Afrique, l'Europe et les Indes. Si vous cherchez des saveurs authentiques, colorés et explosifs ne manquez pas ce rendez-vous gourmand et 100% créole!
Aussi, durant deux jours des animations, ateliers culinaires, danses, et dégustations de rhums agricoles se dérouleront au Village Créole afin de vous permettre de découvrir davantage la culture et les traditions antillaises.
Pour connaître tous les restos participants et les menus proposés: www.martiniquegourmande.ca || Évènement Facebook
LE FESTIVAL DE FILMS FÉMINISTES DE MONTRÉAL
Quel regard portez-vous sur le féminisme ? Le féminisme moderne est bien plus complexe à appréhender que nous ne le croyons et chaque jour est accompagné de son lot d’anecdotes de sexisme ordinaire et autres inégalités sociales qui montrent à quel point le féminisme est essentiel dans notre société. Le festival de films féministes revient avec une 3e édition encore plus engagée que jamais! Le but? Sensibiliser le public à travers une sélection d’oeuvres cinématographiques abordant les luttes et les questions existentielles quant au statut de la femme dans la société, le corps féminin, l’expérience du vieillissement chez la femme et les différentes questions et réflexions autour de la maternité.
Le contenu de la programmation est intéressant. N’ayez pas peur des titres de certaines projections qui semblent indirectes ou très avancés, les militants.es tout comme les initiés.es ainsi que la gente masculine sont les bienvenus. L’entrée est gratuite, mais une contribution volontaire (Suggestion de 7$) est recommandée.
Notre sélection pour vous!
La maternité dans tous ses états : 3 projections sous le thème de la maternité auront lieu le samedi 21 septembre, 2019 - 16h30 à 22h au ARRQ : 5154, rue St-Hubert, Montréal.
Points de vue racisés : plusieurs courts-métrages afroféministes, musulmans et bien plus encore auront lieu le dimanche 22 septembre, 2019 - 18h30 à 20h30 au ARRQ : 5154, rue St-Hubert, Montréal.
Pour connaitre la programmation complète: www.fffmontreal.com || Évènement Facebook
LE FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM BLACK DE MONTRÉAL
On continue dans le registre de films inclusifs avec le Festival International du Film Black de Montréal qui aura lieu du 24 au 29 septembre, 2019. Ce festival à deux objectifs : proposer une programmation engagée et diversifiée en privilégiant le cinéma inédit et indépendant de réalisateurs afro-canadiens et/ou étrangers et sensibiliser le public sur les sujets actuels tels que l'appropriation culturelle, la santé mentale dans la communauté Noire, la violence conjugale, la discrimination etc.. Cet événement s'adresse à la communauté Noire mais est aussi une opportunité pour les personnes issues d’autres communautés à venir échanger et comprendre les enjeux sociaux, notamment sur la question de la représentation de minorités dans la télévision québécoise, l'identité Noire, l'accès à l'industrie audiovisuelle au Québec et à Hollywood... plusieurs thèmes seront abordés lors des conférences et discussions avec des invités qui apporteront leur savoir-faire et expertise.
Notre sélection pour vous!
Être Noir.e au Canada : 15 courts-métrages documentaires de 8 à 10 min chacun crées par de jeunes cinéastes issus des communautés noires de Montréal, Toronto et Halifax, suivis de causeries pour discuter des enjeux socio-économiques et réalités noires dans le cinéma et dans la société. || Le 25 septembre au Cinéma du Parc à 19h.
Bakoso. Afrobeats of Cuba : Un documentaire de 49 minutes réalisé par Eli Jacobs-Fantauzzi. Ce documentaire raconte l’histoire du Bakosó et l'influence musicale des rythmes Africains dans la culture populaire sans reconnaître les influences qui les ont inspirés. || Le 26 septembre au Cinémathèque Québecoise à 17h.
Breaking the Cycle : Un documentaire qui raconte l'histoire d'une survivante qui a trouver la force nécessaire de mettre fin au cycle de violence domestique qu'elle a subi durant des années. || Le 29 septembre au Cinémathèque Québecoise à 17h.
Burkinabe Bounty : Un court documentaire de 36 minutes qui fait la chronique de la résistance agricole et la lutte pour l’autonomie alimentaire au Burkina Faso - petit pays enclavé d'Afrique de l'Ouest. Présentant des agriculteurs militants, des étudiants, des artistes et des dirigeants du mouvement local Slow Food, le film décrit comment le peuple burkinabé protège ses terres et défend ses traditions contre l’invasion de l’agriculture industrielle. || Le 26 septembre au Cinémathèque Québecoise à 17h.
Epigenetics : Un court-métrage réalisé par Diahnna Nicole Baxter abordant le sujet de la dépression et la santé mentale dans la communauté Noire. || Le 28 septembre au Cinéma du Parc à 17h.
Césaire vs Aragon : Un documentaire de 60 minutes inédit qui retrace l'origine de la dispute entre les deux poètes Aragon et Aimée Césaire suite à la lettre-poème de ce dernier. Cette controverse poétique sera le sujet d'une polémique littéraire et politique qui marquera la France, les Antilles et l'Afrique. || Le 29 septembre au Cinémathèque Québecoise à 13h.
Pour connaitre la programmation complète: www.montrealblackfilm.com || Évènement Facebook