5 CONSEILS POUR DES CHEVEUX EN SANTÉ
Crépus, bouclés ou lisses, nos cheveux ont besoin de soins et. Dans le cadre du Festival Fro, Black Milk a assisté à l’atelier Hairstory sur les soins des cheveux afros qui, finalement, sont assez pertinents pour bien des types de cheveux! Voici les astuces d’Abisara, créatrice du salon Inhairitance.
Évitez ces trois ingrédients: les sulfates, le silicone et le pétrolatum
Vous souvenez sûrement de la tendance du no-poo qui consistait à ne pas utiliser de shampoings pour se laver des cheveux? Si on peut questionner, refuser ou adopter cette méthode, il reste que les lavages au bicarbonate de soude et au vinaigre résultent d’une prise conscience de la toxicité de certains ingrédients dans nos shampoings. Ces composés entrainent nos cheveux dans un cercle vicieux.
Les sulfates: Ce composé chimique agressif assèche énormément. Il nettoie de façon trop rude nettoie et détruit la protection du cheveu.
Le silicone: Et voici la suite logique. Souvent présent dans les revitalisants et produits anti frisottis, le silicone agit comme un film protecteur autour du cheveu asséché et le fait luire…d’une brillance temporaire et artificielle. En fait, il ne fait que masquer les dégâts des sulfates, sans nourrir les tissus.
Le pétrolatum: Cet ingrédient est particulièrement dans les produits pour cheveux afros. L’huile minérale agit un peu de la même façon et apparaît dans la liste des ingrédients des produits capillaires généraux. Ces deux composés vont enrober et donner une sensation lissante. Petit problème : leurs compositions font que le cheveu ne peut pas les absorber et s’en nourrir. Ils restent en surface, alourdissent, il faudra que le sulfate revienne tout désagréger pour le faire partir.
Utilisez un hydratant à base d’eau
Pour vraiment hydrater et abreuver le cheveu, appliquez un produit à base d’eau. L’eau doit être le premier ingrédient. Cette étape est non négociable pour les cheveux crépus, qui sont naturellement très secs, puisqu’ils sont génétiquement conçus pour des climats plus humides. C’est ce qui explique entre autres cette impression répandue que nos cheveux ne poussent pas: ils atteignent un plateau aux épaules, puis la chevelure rencontre une multitude d’agressions qui font qu’ils cassent, près de la pointe, au fur et à mesure. Du foulard, au sac sur l’épaule, pas de pitié pour les pauvres cheveux secs.
Si on est dans un degré de sécheresse intense, on peut opter pour un leave-in ou « revitalisant profond » sans rinçage, à faire chaque semaine ou aux deux semaines, selon la gravité de la situation !
Scellez l’hydratation avec une huile
Pour éviter que l’hydratant ne s’évapore ou ne glisse lorsqu’il pleut, neige ou vente, on opte pour un beurre ou une huile naturelle. Contrairement à la gelée de pétrole et à l’huile minérale, les huiles naturelles vont protéger le cheveu, mais tranquillement, celui-ci va s’en nourrir et l’absorber. On peut répéter l’opération aux trois ou quatre jours.
Attention aux ornements !
Attention aux extensions pesantes et aux coiffures qui tirent et laissent la gravité faire son œuvre. Abisara suggère entre autres les twists pour les cheveux crépus, une coiffure protectrice qui se fait avec nos cheveux au naturel et qui ne cause pas de traumatisme au cuir chevelu. Pour tous les types de cheveux, on fait attention avec les bonnets, les tuques et les chapeaux qu’on a tendance à porter directement à la ligne capillaire. Laissez une chance à ces premiers petits cheveux qui sont les plus fragiles sur votre tête : baissez ou montez un peu le chapeau pour éviter que le bord de votre coiffe ne frotte constamment sur la racine de votre frange !
Dormir dans la soie
Pour les cheveux cassants, une taie d’oreiller ultra lisse aidera. Le coton et le polyester ont souvent des fibres inégales qui ont l’effet de crochets sur vos cheveux lorsque vous bougez la tête en dormant. Avec une taie d’oreiller en soie par exemple, on évite ainsi beaucoup de cassures. Pour celles qui ne sont pas gênées et qui s’assument, on peut aussi opter pour un bonnet ou un foulard de soie pour protéger la chevelure.
Peu importe où vos cheveux se classent dans le fameux tableau de Walker, coiffeur d’Oprah Winfrey, peut importe votre origine ethnique, investir dans les produits naturels et du temps, c’est la base pour des cheveux en santé!
Salon Inhairitance
3522 Notre-Dame Ouest, métro Lionel Groulx
Montreal (Qc) H4C 1P4
514.225.2179
info@inhairitance.ca
Crédit photo: Facebook Inhairitance
Black Milk Women est un journal de vie basé à Montréal. À travers les récits et expériences, nous voulons encourager les femmes à devenir qui elles sont et être une source d'inspiration. Black Milk Women est aussi un espace de partage pour aider les femmes aspirantes à améliorer leur quotidien, façonner leur caractère unique pour vivre une vie pleine de sens et d'abondance.
Suivez-nous pour plus d'inspiration!
Facebook + Instagram + Twitter